Comment se passe le recrutement
« Entretien avec Marion : Responsable recrutement »
« J’ai un Master 2 en droit social, je suis donc juriste de formation, je travaille chez Générale des Services
depuis janvier 2012. Je m’occupe de l’aspect juridique (droit du travail), ainsi que de l’aspect Ressources Humaines. Ce dernier domaine est très large et touche directement à l’emploi de nouveaux salariés. Il comprend diverses missions telles que le recrutement des intervenant(e)s à domicile, le recrutement des stagiaires, etc… Je m’occupe également de la gestion Ressources Humaines courante avec signature des contrats, gestion des contrats de travail, absences, congés payés, avenants, suivis du temps de travail. »
Combien recevez-vous de candidatures par semaine ?
Chez Générale des Services, nous traitons entre 30 et 40 candidatures par semaine, nous effectuons un tri afin de sélectionner les bons profils. Nous nous efforçons de répondre à l’ensemble des candidatures que nous recevons. Notre politique de recrutement est quelque peu exigeante mais nous permet d’employer des salariés répondants à nos critères. Un CV qui nous arrive passe par plusieurs étapes.
Quelles sont ces étapes ?
Après la réception des CV nous effectuons d’abord un premier tri, suite à ce premier tri il y a un prè-entretien téléphonique. En général, lors de cette première étape nous gardons environ 20 des 40 CV, Chez Générale des Services, le choix de recrutement se fait en fonction de nombreux critères comme l’expérience, les diplômes. Suite à l’étape de prè-entretien téléphonique il nous reste environ 10 CV. Nous sommes exigeant au niveau des critères, l’expérience doit être déclarée et les diplômes validés, notre exigence s’explique par l’agrément qualité que nous détenons. Sur les 10, Générale des Services reçoit environ 5 personnes en agence. L’entretien agence se divise en 2 parties, une première avec moi où nous parlons de leur parcours de vie (expérience, savoir être, motivation), et une seconde encadrée par le/la responsable de secteur avec des mises en situations (questions pratiques de terrain, test pratique, questionnaire technique et test pour ménage et repassage). C’est suite à ces étapes que nous décidons ou non de recruter la personne. Pour les prestations conforts (ménage et repassage) on n’exige pas de diplôme particulier. On oriente vers les personnes âgées les salariés souhaitant avoir un contact avec les clients.
Et en ce qui concerne les formations :
Afin que nos salariés puissent travailler dans de bonnes conditions, nous leur proposons des formations en interne. Il existe plusieurs types de formations. Des propositions de formations professionnelles types VAE (individualisées).
On propose également des formations généralistes dispensées par l’IFM DOM (formations thématiques diversifiées) telles que sur Les gestes et postures, Santé Securité au Travail, etc… Il y a aussi des modules spécifiques (connaissances sur la maladie d’Alzheimer, sur la dépendance, sur l’enfant).
Lors des entretiens annuels d’évaluation on prend en compte les demandes, souhaits des intervenant(e)s en matière de formation (la formation sur la gestion fin de vie a été mise en place suite à la demande de plusieurs intervenant(e)s).
Lors de l’étapes prè recrutement Générale des Services prend en compte les aptitudes de chacun des futurs salariés mais n’oublie pas qu’en interne elle offre des formations afin d’améliorer et actualiser les aptitudes de chacun mais également afin de permettre à ses salariés d’avoir de nouvelles aptitudes.
Et en terme d’évolution…
L’évolution est proposée aux anciens salariés, mais également aux salariés avec qui une relation de confiance s’est installée, on peut tester la personne sur des missions différentes de manière ponctuelle.
Quelles qualités cherchez-vous chez les candidats ?
Les qualités que l’on recherche lors du recrutement dépendent du type de prestation pour laquelle la personne postule. Cependant, on recherche des personnes polyvalentes afin qu’elles puissent effectuer diverses missions et ainsi avoir un volume horaire plus important (tout en respectant les choix du salarié en terme du nombre d’heures travaillées). Il faut également que les personnes soient autonomes, nos salariés sont seuls au domicile de nos clients (sauf si ces derniers ne se déplacent plus). La période de recrutement est l’occasion d’aborder tous ces points.
Les salariés de Générale des Services doivent être ponctuels, discrets. On recherche l’aisance relationnelle, l’écoute, l’empathie pour les personnes qui travaillent auprès des enfants et des personnes âgées.